Chargement ...

Déroulé des consultations

Déroulé des consultations

Une bonne démarche orthodontique se déroule en plusieurs étapes

Nous vous présentons le déroulé des consultations orthodontiques, afin que puissiez préparer au mieux votre démarche pour un résultat optimal.

  • 1

    La consultation initiale : elle permet de faire un premier diagnostic et de déterminer les besoins de traitement. Le praticien examine la dentition, la mâchoire et le visage du patient. Puis, il vous expose les objectifs, les moyens et la durée du traitement, et répond à toutes vos questions.

  • 2

    Le bilan orthodontique (radios/photos) : il s’agit de réaliser le dossier complet du patient à l’aide des radiographies (panoramique et télécrâne) ainsi que des photographies de la personne.

  • 3

    L’analyse : Elle permet de présenter le plan de traitement au patient ainsi que les modalités pratiques et financières.

  • 4

    Le suivi orthodontique : permet de contrôler l’évolution du traitement et d’ajuster les appareils orthodontiques si besoin. Elles ont lieu tous les 4 à 8 semaines environ, selon le type de traitement.

  • 5

    La consultation de fin de traitement : elle permet de retirer les appareils orthodontiques et de vérifier le résultat final. Le praticien  remet au patient des appareils de contention, qui servent à stabiliser la position des dents après le traitement.

En savoir plus sur les différentes étapes

Aller en haut